mercredi 14 janvier 2015

Bonne année Sociale et Solidaire

Bonne année Sociale et Solidaire

D'un coup d'un seul, en cette troisième semaine de Janvier 2015, les mots liberté et solidarité, ont dépassé la plupart des clivages. Ils sont revendiqués par des millions de personnes qui ont marché, graves et dignes. Voici bien longtemps que je m'attachais plus aux actes qu'aux mots, mais cela fait du bien. Parler d'économie sociale et solidaire n'est plus l'apanage de doux rêveurs, puisque l'on rend hommage à Bernard Maris ! Il avait déjà tout écrit en 2010 sur l'ESS. (Je n'apprécie guère ce double S qui bien sûr fait penser à une autre époque).

Les confrères économistes de Bernard Maris, même s'ils n'étaient pas du même avis que lui, reconnaissaient ses qualités d'écoute et sa capacité à se remettre en cause. Il va rejoindre la région Toulousaine, là où, comme moi plus tard, il avait fréquenté l’Université de Toulouse 1. Je ne me souviens pas d'avoir eu un seul cours sur l'Economie Sociale et Solidaire, ni sur le Développement Durable. C'était en 2006 et 2007, pourtant !

Apprend-on plus sur Internet que sur les bancs de la faculté ? En tout cas, il est clair qu'il existe d'autres lieux d'apprentissage, de débats et d'échanges. L'entreprise, qui fonctionne en mode projet ; les coopératives ; les associations qui pratiquent la démocratie. Une personne, une voix, peu importe si elle a investi quelques euros ou quelques milliers. Les espaces de coworking, aussi, évidemment. La complexité et la diversité des profils rencontrés dans ces espaces convoquent de "merveilleux hasards".
C'est un peu comme ça que j'ai cheminé et pratiqué la sérendipité. Mais j'en dirai plus à ce sujet dans le prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire